Historique
Depuis le début de l’année scolaire 2015-2016, les élèves de sixième année du primaire, ceux de la troisième secondaire ainsi que les élèves des deux classes techno de la troisième année du primaire utilisent le iPad au quotidien. Cet outil a été choisi pour sa mobilité, sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation, l’accès aisé à la communauté et pour le soutien pédagogique et technique d’Apple. Il n’y a donc qu’un seul et même outil pour les élèves et les enseignants.
Depuis 2017-2018, tous les élèves de la 6e année du primaire jusqu'à la 5e année du secondaire utiliseront le iPad.
Vous retrouverez ici l'ensemble des questions et réponses les plus fréquentes concernant le iPad: le modèle à choisir, la couverture nécessaire, l'étui, son utilisation en classe, etc.
Depuis 2017-2018, tous les élèves de la 6e année du primaire jusqu'à la 5e année du secondaire utiliseront le iPad.
Vous retrouverez ici l'ensemble des questions et réponses les plus fréquentes concernant le iPad: le modèle à choisir, la couverture nécessaire, l'étui, son utilisation en classe, etc.
Questions et réponses à propos des iPads à l'Académie Lafontaine
Quelle version de l’appareil doit-on acheter en 2021?
L’Académie recommande idéalement que le iPad soit fonctionnel (pas nécessaire d'en acheter un nouveau) en autant que cet appareil puisse fonctionner avec la version la plus récente du système d’exploitation d’Apple et doit être wifi seulement (sans réseau cellulaire).
Recommandation du modèle (août 2021)
Si vous devez procéder à un achat d'appareil, le modèle iPad Retina 10,2 po (32 Go) Ex. www.apple.com/xf/shop/buy-ipad/ipad-10-2/32go-gris-cosmique-wifi
Qui achète l’appareil?
Le parent est responsable d’effectuer l’achat. L’Académie ne servira pas d’intermédiaire entre Apple et le parent.
Est-ce possible de faire un achat groupé pour bénéficier de rabais?
Malheureusement, non.
Doit-on acheter la protection supplémentaire AppleCare+?
Il est fortement recommandé de se procurer la garantie AppleCare+ de deux (2) ans. Cette garantie protège la tablette contre toute défectuosité du manufacturier et permet un maximum de deux (2) réclamations pour des bris accidentels moyennant une franchise de cinquante dollars (50 $). Ces frais sont payables directement à Apple et devront être assumés par le Responsable.
Lors d’un bris de tablette, le Responsable s’engage à faire réparer la tablette dans un temps raisonnable. L'Académie s’engage à prêter un équipement à l’élève pendant la période de réparation de sa tablette. Un formulaire de prêt d’équipement devra être rempli par l'élève.
La description complète de la garantie AppleCare+ figure sur le site Internet de Apple : http://www.apple.com/ca/fr/support/products/ipad.html
Après les deux ans de protection d’AppleCare+, qu'arrive-t-il?
On ne peut pas acheter de garantie prolongée.
Si l’on possède déjà la protection AppleCare+ pour un autre iPad, peut-on acheter seulement l’iPad?
Non. La garantie est associée à un seul produit.
Mon enfant pourra-t-il apporter son ordinateur portable Apple au lieu de la tablette?
Non. L’Académie a choisi d’utiliser la tablette iPad comme outil pédagogique.
L’achat d’un stylet ou d'un clavier sera-t-il nécessaire?
Non. Comme l’utilisation d’un stylet ou du clavier est très personnelle, nous préférons ne pas en imposer. Donc, c'est à votre discrétion d'en acheter un ou pas.
Est-ce qu'il y a une liste d'applications déjà prédéterminée?
Oui, la procédure d’achat et d’installation pour ces applications vous sera communiquée la semaine avant la rentrée des élèves par le biais du Sites INFO ACLA-EDU.
Qui s'occupera de la préparation du iPad, de l'installation des applications, des manuels scolaires numériques, de l'agenda et autres outils essentiels sur le iPad?
Les procéduriers concernant la préparation et l'installation des différents outils vous parviendront la semaine avant la rentrée des élèves par le biais du Sites INFO ACLA-EDU. À la rentrée, les élèves recevront diverses formations pour les guider dans une utilisation efficace de leur appareil (fonctionnement de diverses applications, de l'agenda, etc.).
Lors d’un bris ou d’un vol de l’iPad de mon enfant, celui-ci sera-t-il remplacé temporairement et qu'arriva-t-il aux licences des manuels numériques?
Oui. Le service informatique aura une réserve de tablettes électroniques afin de dépanner les élèves qui en auront besoin pour une durée déterminée, et ce, suite à un bris ou à un vol seulement. Le parent sera avisé par courriel qu’un iPad aura été prêté à son enfant. Aucun iPad ne sera prêté s’il a été oublié à la maison. Le iPad prêté demeure toutefois à l'école.
Les ouvrages numériques sont téléchargés sur la tablette. Ce contenu est lié à un identifiant dans un nuage. Lorsqu’un remplacement de tablette sera nécessaire, le contenu du compte sera transféré sur le nouvel appareil.
Quelles sont les protections contre le vol?
Lors de la configuration de l'iPad, nous utiliserons l'application permettant de localiser et de verrouiller un iPad égaré. La nouvelle version de cette application ne permet pas à un voleur de réutiliser l’appareil sans posséder l’identifiant Apple relié à celui-ci.
Combien d’années l’iPad acheté sera-t-il utilisé?
La tablette devrait répondre aux besoins pédagogiques de l’Académie pour au moins trois ans.
Quelle est la durée d’autonomie d’une pile iPad?
La pile de la tablette iPad offre une autonomie de plus de huit heures, ce qui est suffisant pour l’usage scolaire. L’élève devra donc s’assurer de la recharger à tous les soirs. Cette règle fera partie d’un ensemble de règles à respecter concernant le iPad. Votre enfant sera sensibilisé face à cette nouvelle responsabilité.
Si la pile de la tablette n’a plus de charge, est-ce que l’élève aura la possibilité de la recharger?
Non. Nous ne pouvons accommoder la recharge de centaines d’appareils. L’élève aura la responsabilité de recharger la pile de sa tablette le soir.
Si mon enfant oublie son iPad à la maison, est-ce qu’il y aura un prêt d’appareil systématique?
Non. L’élève aura la responsabilité de s’assurer d’avoir quotidiennement sa tablette en classe tout comme c’était le cas avec son sac à dos et ses manuels.
Est-ce que les parents recevront aussi une formation pour bien comprendre le fonctionnement et l'utilisation du iPad?
Oui. Une session de formation devrait offerte cette année pour les parents au mois d'octobre. Les parents pourront ainsi mieux apprivoiser les outils utilisés par leurs enfants.
Est-ce une nécessité d’avoir le réseau sans fil à la maison?
Oui. Il sera nécessaire d’en avoir un. Avoir une connexion Internet sans fil à la maison facilite énormément l’utilisation de l’iPad, entre autres, pour l’utilisation de divers contenus pédagogiques via des plateformes comme Showbie, Seesaw, Google Classroom ou Google Drive. Ces plateformes pédagogiques sont accessibles en ligne seulement. Elles permettent les échanges entre les enseignants, les parents et les élèves. Les devoirs et les notions seront surtout offerts via ces outils.
Quelles sont vos recommandations pour un réseau sans fil à la maison?
Un appel à votre fournisseur vous permettra d'en connaitre davantage sur les forfaits offerts dans votre quartier. Nous vous recommandons une vitesse 25 Mbit/s en téléversement et en téléchargement (upload/download). Il est aussi suggéré de choisir l'option illimitée en terme de données consommées afin de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise à la fin du mois. Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils sont connectés au réseau et ça inclut les portables, les consoles de jeux, les tablettes, les téléphones et pour certains, le frigo!
Qu'en est-il du réseau informatique de l’Académie?
Toutes les aires réservées à l’apprentissage dans le périmètre de l’Académie seront couvertes par le réseau sans fil. L’Internet sera donc accessible par le réseau sans fil avec une bande passante de 100 Mb assurant rapidité et accessibilité à tous les usagers. L’Académie indiquera de façon claire les endroits où les élèves peuvent utiliser le wi-fi en dehors des heures de classe afin de contrer la cyberdépendance et favoriser les échanges humains.
Qu’arrivera-t-il avec tous les réseaux sociaux, messageries textes, jeux et autres (Facebook, iMessage, etc.)?
À travers toute cette aventure, l’une des préoccupations majeures de la direction, des enseignants et des parents également est liée aux utilisations inappropriées de l’iPad à l’école. Le «Code d’éthique» servira, entre autres, à guider les élèves et le personnel enseignant sur ce qui sera toléré ou pas. Soyez assurés que cet aspect est très important pour l’Académie et que des mesures seront prises pour que l’usage de la tablette reste pédagogique et adéquate.
Est-ce que l'élève devra avoir un identifiant Apple?
Oui. Cela simplifie grandement l'ajout d'applications. L'utilisation du même identifiant que celui des parents entraine des complications, surtout au niveau de la sauvegarde de l'appareil.
Si un élève a déjà un identifiant Apple, est-ce qu'il peut le conserver?
Oui, mais nous préférons démarrer l'utilisation de l'iPad avec un nouvel identifiant (adresse que nous attribuerons à l'élève à la rentrée [email protected]). C'est celui-là qu'il devra utiliser à l'école. Il pourra toutefois conserver son autre identifiant et l'utiliser pour ses applications plus personnelles.
Qu'en est-il de la licence d'utilisation des manuels numériques?
Présentement, chaque maison d'édition a un fonctionnement différent. Certaines demandent un montant d'argent en échange d'un accès pour un an alors que d'autres vendent tout simplement le manuel numérique sans limite de temps.
Est-ce que le iPad de mon enfant sera réinitialisé lors de sa première utilisation à l'école?
Non. Toutefois, comme il devient un outil de travail, il devra s'assurer de se conformer aux configurations demandées et de conserver un espace suffisant pour que toutes les tâches puissent être aisément accomplies.
Pourquoi l'élève devrait-il avoir un iPad personnel s'il peut apporter celui qui est partagé à chaque jour?
Comme cela devient son principal outil de travail autant à l'école qu'à la maison, le iPad doit être disponible pour l'élève en tout temps. Il peut être utilisé pour d'autres fonctions en soirée, mais tout comme on ne partage pas un sac d'école entre plusieurs enfants, le iPad doit servir en priorité à l'élève pour l'ensemble de ses travaux scolaires.
Quel modèle d’étui l’élève aura-t-il?
Afin de limiter les bris, l’Académie vous recommande fortement de vous procurer un étui solide, avec les coins renforcés plutôt qu'un étui plus esthétique, mais moins résistant aux chocs causés par un impact au sol. Plusieurs modèles répondant à ces exigences existent sur le marché. Voici quelques suggestions d'étui:
À quoi servira le iPad de mon enfant en classe?
Il n'est pas possible d'énumérer toutes les utilisations pédagogiques du iPad, car elles sont plutôt nombreuses. Toutefois, en raison de sa polyvalence, l'iPad pourra servir à prendre des notes, rechercher des informations, créer des présentations ou des films, faire du montage vidéo, vérifier ses connaissances à l'aide de quiz, regarder des vidéos expliquant les notions à l'horaire, etc. Cela deviendra, en quelque sorte, l'outil de travail principal de votre enfant. Toutefois, le papier ne disparait pas! Il reviendra à l'enseignant de choisir l'outil le plus adéquat possible pour atteindre le but visé!
Quel est l'impact sur la santé visuelle et posturale des enfants?
Comme les élèves ne seront pas rivés à leur bureau les yeux collés au iPad toute la journée, il n'y aura pas de différence majeure avec ce qui se vit actuellement. Les pauses sont fréquentes, les méthodes de travail diffèrent d'un moment de la journée à l'autre et le travail directement sur l'écran n'occupe qu'une partie limitée du temps passé en classe. D'ailleurs, à moins d'excès dans l'utilisation, ce qui n'arrivera pas à l'école, aucune étude sérieuse ne démontre d'impact sur la santé visuelle ou posturale.
Voici un lien menant à un article de l'Association des optométristes du Québec sur la protection des yeux.
Voici un lien menant un article paru dans La Presse sur la santé posturale.
L’Académie recommande idéalement que le iPad soit fonctionnel (pas nécessaire d'en acheter un nouveau) en autant que cet appareil puisse fonctionner avec la version la plus récente du système d’exploitation d’Apple et doit être wifi seulement (sans réseau cellulaire).
Recommandation du modèle (août 2021)
Si vous devez procéder à un achat d'appareil, le modèle iPad Retina 10,2 po (32 Go) Ex. www.apple.com/xf/shop/buy-ipad/ipad-10-2/32go-gris-cosmique-wifi
Qui achète l’appareil?
Le parent est responsable d’effectuer l’achat. L’Académie ne servira pas d’intermédiaire entre Apple et le parent.
Est-ce possible de faire un achat groupé pour bénéficier de rabais?
Malheureusement, non.
Doit-on acheter la protection supplémentaire AppleCare+?
Il est fortement recommandé de se procurer la garantie AppleCare+ de deux (2) ans. Cette garantie protège la tablette contre toute défectuosité du manufacturier et permet un maximum de deux (2) réclamations pour des bris accidentels moyennant une franchise de cinquante dollars (50 $). Ces frais sont payables directement à Apple et devront être assumés par le Responsable.
Lors d’un bris de tablette, le Responsable s’engage à faire réparer la tablette dans un temps raisonnable. L'Académie s’engage à prêter un équipement à l’élève pendant la période de réparation de sa tablette. Un formulaire de prêt d’équipement devra être rempli par l'élève.
La description complète de la garantie AppleCare+ figure sur le site Internet de Apple : http://www.apple.com/ca/fr/support/products/ipad.html
Après les deux ans de protection d’AppleCare+, qu'arrive-t-il?
On ne peut pas acheter de garantie prolongée.
Si l’on possède déjà la protection AppleCare+ pour un autre iPad, peut-on acheter seulement l’iPad?
Non. La garantie est associée à un seul produit.
Mon enfant pourra-t-il apporter son ordinateur portable Apple au lieu de la tablette?
Non. L’Académie a choisi d’utiliser la tablette iPad comme outil pédagogique.
L’achat d’un stylet ou d'un clavier sera-t-il nécessaire?
Non. Comme l’utilisation d’un stylet ou du clavier est très personnelle, nous préférons ne pas en imposer. Donc, c'est à votre discrétion d'en acheter un ou pas.
Est-ce qu'il y a une liste d'applications déjà prédéterminée?
Oui, la procédure d’achat et d’installation pour ces applications vous sera communiquée la semaine avant la rentrée des élèves par le biais du Sites INFO ACLA-EDU.
Qui s'occupera de la préparation du iPad, de l'installation des applications, des manuels scolaires numériques, de l'agenda et autres outils essentiels sur le iPad?
Les procéduriers concernant la préparation et l'installation des différents outils vous parviendront la semaine avant la rentrée des élèves par le biais du Sites INFO ACLA-EDU. À la rentrée, les élèves recevront diverses formations pour les guider dans une utilisation efficace de leur appareil (fonctionnement de diverses applications, de l'agenda, etc.).
Lors d’un bris ou d’un vol de l’iPad de mon enfant, celui-ci sera-t-il remplacé temporairement et qu'arriva-t-il aux licences des manuels numériques?
Oui. Le service informatique aura une réserve de tablettes électroniques afin de dépanner les élèves qui en auront besoin pour une durée déterminée, et ce, suite à un bris ou à un vol seulement. Le parent sera avisé par courriel qu’un iPad aura été prêté à son enfant. Aucun iPad ne sera prêté s’il a été oublié à la maison. Le iPad prêté demeure toutefois à l'école.
Les ouvrages numériques sont téléchargés sur la tablette. Ce contenu est lié à un identifiant dans un nuage. Lorsqu’un remplacement de tablette sera nécessaire, le contenu du compte sera transféré sur le nouvel appareil.
Quelles sont les protections contre le vol?
Lors de la configuration de l'iPad, nous utiliserons l'application permettant de localiser et de verrouiller un iPad égaré. La nouvelle version de cette application ne permet pas à un voleur de réutiliser l’appareil sans posséder l’identifiant Apple relié à celui-ci.
Combien d’années l’iPad acheté sera-t-il utilisé?
La tablette devrait répondre aux besoins pédagogiques de l’Académie pour au moins trois ans.
Quelle est la durée d’autonomie d’une pile iPad?
La pile de la tablette iPad offre une autonomie de plus de huit heures, ce qui est suffisant pour l’usage scolaire. L’élève devra donc s’assurer de la recharger à tous les soirs. Cette règle fera partie d’un ensemble de règles à respecter concernant le iPad. Votre enfant sera sensibilisé face à cette nouvelle responsabilité.
Si la pile de la tablette n’a plus de charge, est-ce que l’élève aura la possibilité de la recharger?
Non. Nous ne pouvons accommoder la recharge de centaines d’appareils. L’élève aura la responsabilité de recharger la pile de sa tablette le soir.
Si mon enfant oublie son iPad à la maison, est-ce qu’il y aura un prêt d’appareil systématique?
Non. L’élève aura la responsabilité de s’assurer d’avoir quotidiennement sa tablette en classe tout comme c’était le cas avec son sac à dos et ses manuels.
Est-ce que les parents recevront aussi une formation pour bien comprendre le fonctionnement et l'utilisation du iPad?
Oui. Une session de formation devrait offerte cette année pour les parents au mois d'octobre. Les parents pourront ainsi mieux apprivoiser les outils utilisés par leurs enfants.
Est-ce une nécessité d’avoir le réseau sans fil à la maison?
Oui. Il sera nécessaire d’en avoir un. Avoir une connexion Internet sans fil à la maison facilite énormément l’utilisation de l’iPad, entre autres, pour l’utilisation de divers contenus pédagogiques via des plateformes comme Showbie, Seesaw, Google Classroom ou Google Drive. Ces plateformes pédagogiques sont accessibles en ligne seulement. Elles permettent les échanges entre les enseignants, les parents et les élèves. Les devoirs et les notions seront surtout offerts via ces outils.
Quelles sont vos recommandations pour un réseau sans fil à la maison?
Un appel à votre fournisseur vous permettra d'en connaitre davantage sur les forfaits offerts dans votre quartier. Nous vous recommandons une vitesse 25 Mbit/s en téléversement et en téléchargement (upload/download). Il est aussi suggéré de choisir l'option illimitée en terme de données consommées afin de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise à la fin du mois. Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils sont connectés au réseau et ça inclut les portables, les consoles de jeux, les tablettes, les téléphones et pour certains, le frigo!
Qu'en est-il du réseau informatique de l’Académie?
Toutes les aires réservées à l’apprentissage dans le périmètre de l’Académie seront couvertes par le réseau sans fil. L’Internet sera donc accessible par le réseau sans fil avec une bande passante de 100 Mb assurant rapidité et accessibilité à tous les usagers. L’Académie indiquera de façon claire les endroits où les élèves peuvent utiliser le wi-fi en dehors des heures de classe afin de contrer la cyberdépendance et favoriser les échanges humains.
Qu’arrivera-t-il avec tous les réseaux sociaux, messageries textes, jeux et autres (Facebook, iMessage, etc.)?
À travers toute cette aventure, l’une des préoccupations majeures de la direction, des enseignants et des parents également est liée aux utilisations inappropriées de l’iPad à l’école. Le «Code d’éthique» servira, entre autres, à guider les élèves et le personnel enseignant sur ce qui sera toléré ou pas. Soyez assurés que cet aspect est très important pour l’Académie et que des mesures seront prises pour que l’usage de la tablette reste pédagogique et adéquate.
Est-ce que l'élève devra avoir un identifiant Apple?
Oui. Cela simplifie grandement l'ajout d'applications. L'utilisation du même identifiant que celui des parents entraine des complications, surtout au niveau de la sauvegarde de l'appareil.
Si un élève a déjà un identifiant Apple, est-ce qu'il peut le conserver?
Oui, mais nous préférons démarrer l'utilisation de l'iPad avec un nouvel identifiant (adresse que nous attribuerons à l'élève à la rentrée [email protected]). C'est celui-là qu'il devra utiliser à l'école. Il pourra toutefois conserver son autre identifiant et l'utiliser pour ses applications plus personnelles.
Qu'en est-il de la licence d'utilisation des manuels numériques?
Présentement, chaque maison d'édition a un fonctionnement différent. Certaines demandent un montant d'argent en échange d'un accès pour un an alors que d'autres vendent tout simplement le manuel numérique sans limite de temps.
Est-ce que le iPad de mon enfant sera réinitialisé lors de sa première utilisation à l'école?
Non. Toutefois, comme il devient un outil de travail, il devra s'assurer de se conformer aux configurations demandées et de conserver un espace suffisant pour que toutes les tâches puissent être aisément accomplies.
Pourquoi l'élève devrait-il avoir un iPad personnel s'il peut apporter celui qui est partagé à chaque jour?
Comme cela devient son principal outil de travail autant à l'école qu'à la maison, le iPad doit être disponible pour l'élève en tout temps. Il peut être utilisé pour d'autres fonctions en soirée, mais tout comme on ne partage pas un sac d'école entre plusieurs enfants, le iPad doit servir en priorité à l'élève pour l'ensemble de ses travaux scolaires.
Quel modèle d’étui l’élève aura-t-il?
Afin de limiter les bris, l’Académie vous recommande fortement de vous procurer un étui solide, avec les coins renforcés plutôt qu'un étui plus esthétique, mais moins résistant aux chocs causés par un impact au sol. Plusieurs modèles répondant à ces exigences existent sur le marché. Voici quelques suggestions d'étui:
À quoi servira le iPad de mon enfant en classe?
Il n'est pas possible d'énumérer toutes les utilisations pédagogiques du iPad, car elles sont plutôt nombreuses. Toutefois, en raison de sa polyvalence, l'iPad pourra servir à prendre des notes, rechercher des informations, créer des présentations ou des films, faire du montage vidéo, vérifier ses connaissances à l'aide de quiz, regarder des vidéos expliquant les notions à l'horaire, etc. Cela deviendra, en quelque sorte, l'outil de travail principal de votre enfant. Toutefois, le papier ne disparait pas! Il reviendra à l'enseignant de choisir l'outil le plus adéquat possible pour atteindre le but visé!
Quel est l'impact sur la santé visuelle et posturale des enfants?
Comme les élèves ne seront pas rivés à leur bureau les yeux collés au iPad toute la journée, il n'y aura pas de différence majeure avec ce qui se vit actuellement. Les pauses sont fréquentes, les méthodes de travail diffèrent d'un moment de la journée à l'autre et le travail directement sur l'écran n'occupe qu'une partie limitée du temps passé en classe. D'ailleurs, à moins d'excès dans l'utilisation, ce qui n'arrivera pas à l'école, aucune étude sérieuse ne démontre d'impact sur la santé visuelle ou posturale.
Voici un lien menant à un article de l'Association des optométristes du Québec sur la protection des yeux.
Voici un lien menant un article paru dans La Presse sur la santé posturale.
Politique d'utilisation et Code d’éthique
Quelle sera la politique reliée à l'utilisation du iPad à l'école?
En plus du Code d’éthique, l’Académie a adopté une politique liée à l'utilisation des technologies afin de tirer profit de tous les aspects positifs d’un tel changement, tout en atténuant le plus possible ses effets négatifs.
Le Code d’éthique s’intègre à l’agenda et au code de vie déjà existant. Vous et votre enfant devrez en prendre connaissance au début de l'année. Le Code d’éthique ainsi que la politique liée à l'utilisation des technologies sont disponibles sur le site internet de L’Académie.
Le Code d’éthique sera affiché dans tous les locaux de classe de l’école.